image

Environnement

Collecte des déchets

La collecte des déchets sur la commune de La Motte d’Aigues fait partie des nombreuses compétences gérées par la communauté de communes, COTELUB.

Ordures Ménagères

Les jours de collecte des déchets ménagers pour la commune de La Motte d’Aigues sont le lundi, le mercredi et le vendredi.

L’ensemble des bacs de collecte d’ordures ménagères est intégralement lavé deux fois par an, en mai ou juin et en octobre.


Encombrants

La collecte des déchets encombrants à La Motte d’Aigues a lieu tous les mardis.

Plutôt que de déposer vos encombrants discrètement dans la rue ou près d’un Point d’Apport Volontaire, geste peu civique et rendant votre environnement disgracieux et sale d’une part, et rappelons-le, passible d’amendes conséquentes, d’autre part, deux solutions existent pour se débarrasser de vos objets trop volumineux.

  • Appelez votre mairie au 04.90.77.62.09 la semaine précédent l’enlèvement :Un simple coup de fil pour s’inscrire sur la liste, puis, il suffit de déposer les objets en question (maximum 1m3 par foyer) devant son habitation, le jour indiqué (tous les mardis) pour que le camion des encombrants de COTELUB puisse les récupérer.

OU

  • Emmenez les directement à la déchetterie de La Tour d’Aigues : 

Horaires d’été (Fin mars – fin octobre) du lundi au samedi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00  et le dimanche de 9 h à 12 h Fermeture hebdomadaire Jeudi après-midi – Horaires d’hiver (début novembre – fin mars) du Lundi au Samedi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 et le dimanche de 9h à 12h Fermeture hebdomadaire Jeudi après-midi.

Téléphone : 04.90.08.45.78  Contact
Route de Grambois – 84240 La Tour d’Aigues

Le dépôt est gratuit.


Consignes de tri

Plus simple, plus clair, plus efficace, plus rentable, Cotelub simplifie encore le geste du tri.

Dans une recherche constante d’efficacité, de gestion des coûts, de respect de l’environnement et de simplification de la vie quotidienne des habitants,  la Communauté de Commune Sud Luberon a décidé d’améliorer encore le traitement et le recyclage des déchets. Depuis le mois d’avril, les anciennes bornes de tri du verre, âgées de plus de 15 ans pour la plupart, ont été progressivement retirées de leurs emplacements pour être remplacées par de nouvelles colonnes plus sobres et discrètes.

Depuis le 12 mai 2014, c’est au tour des colonnes dédiées aux emballages recyclables et papiers d’être remplacées cette fois par une seule et unique colonne. Nous passons donc de trois colonnes par site à deux colonnes, un changement rendu possible par une simplification des consignes de tri : journaux, revues, magazines et emballages se jettent désormais dans le même bac. C’est la collecte en mélange ou en bi-flux selon le jargon spécifique.
Ce changement minime permet d’optimiser la collecte, de la rationaliser et donc d’économiser sur un budget conséquent, de maintenir les points d’apport volontaire plus propres,  plus respectueux de nos paysages, de notre environnement et vous permet surtout de gagner du temps sur le tri.
Les consignes de tri, mis à part le mélange des papiers et emballages recyclables, n’ont pas beaucoup changé, mais pour rendre le recyclage le plus efficace possible et pour optimiser les transports, nous vous prions de veiller à bien les appliquer en respectant les consignes.
Mieux triés, mieux  recyclés, nos déchets nous coûtent moins chers à gérer. C’est autant un geste citoyen qu’un petit effort de préservation de notre environnement.


Cliquez ici pour consulter les consignes de tri