image

Emploi du Feu

27 juillet 2020

L'arrêté préfectoral relatif à l'emploi du feu dans le département de Vaucluse interdit le brûlage à l'air libre des déchets végétaux qui sont considérés  comme des déchets ménagers.

Toutefois, hors périodes à risque, cette interdiction ne s'applique pas au brûlage des déchets agricoles, aux mesures liées au pastoralisme (écobuage), ainsi qu'aux interventions liées à la prévention contre les feux de forêt : brûlage dirigé, débroussaillement soumis à la règlemenatation (incinération des rémanents) et à la gestion forestière (coupes forestières, végétaux infectés).

Il est interdit de fumer à l'intérieur des bois, forêts et terrains assimilés ainsi que sur les voies qui les traversent ou les bordent.

il est interdit de jeter des objets en ignition sur ces mêmes voies et sur leurs abords.

du 1er mars au 15 avril et du 1er juin au 15 octobre, périodes où le risque d'incendie est ke plus élevé, les propriétaires ou occupants de leur chef des terrains situés à l'intérieur et jusqu'à une distance de 200 m d'une zone exposée au risque feux et forêts, ne peuvent allumer de feu sans avoir sollicité et obtenu une dérogation préalable du Préfet.

le brûlage des végétaux est interdit dès que le vent dépasse 40 km/h, rafales comprises, et lors des épisodes de pollution atmosphérique.

textes de référence :

- Code forestier - article L.131-6 et R.131-4

-Arrêté Préfectoral n°20130030-0006 du 30 janvier 2013

- Arrêté Préfectoral du 7 février 2018

contact :

ddt-foret-dfci@vaucluse.gouv.fr